Détermination simplifiée des sulfites dans les aliments et les boissons par chromatographie ionique

06/04/2021

Metrohm a développé deux méthodes optimisées pour déterminer les sulfites dans les matrices d'aliments et de boissons avec la chromatographie ionique utilisant la détection ampérométrique et conductimétrique. Ces méthodes rendent la détermination du sulfite plus simple, plus efficace et plus rentable.

Avantages de la CI utilisant la détection ampérométrique : 

- Haute sensibilité pour une quantification précise à 0,2 mg/kg 

- Convient à une très large gamme de denrées alimentaires sans effet de matrice 

- Bonne stabilité du signal et répétabilité des résultats 

- La méthode de nettoyage automatisé des électrodes (brevet déposé) élimine les étapes de nettoyage manuel fastidieuses et prolonge la durée de vie des électrodes.

Avantages de la CI utilisant la détection par conductivité :

- Quantification précise pour des concentrations de sulfite jusqu’à 10 mg/kg à faible charge organique.

Apprenez-en plus sur les méthodes optimisées pour une détermination plus simple des sulfites !

Ce livre blanc présente les propriétés chimiques du sulfite dans les aliments et les réglementations officielles concernant cet additif largement utilisé. Il explique les méthodes de détermination historiques telles que la méthode Monier-Williams et leurs inconvénients, et donne un aperçu détaillé de deux méthodes optimisées pour l’analyse du sulfite (CI avec détection ampérométrique et conductivité).

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Des labels de qualité pour les nouveaux aliments

Cette note d'application présente une mise à jour de la méthode standard AOAC pour la détermination des GOS totaux dans les aliments. Apprenez-en plus sur la façon dont la méthode a été améliorée pour un gain de temps au laboratoire et des coûts de fonctionnement réduits

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

AQ du café instantané

Cette note d'application décrit comment la teneur en glucides libres et totaux du café instantané peut être réalisée en CI (détection ampérométrique) conformément aux normes AOAC 996.04 et ISO 11292. Apprenez-en davantage sur cette méthode d'assurance qualité robuste, hautement spécifique et précise.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Anions et cations dans la bière

Cette note d'application porte sur la détermination des anions et des cations dans la bière avec la CI. Elle montre comment les anions et les cations peuvent être déterminés simultanément pour le même échantillon et comment les étapes de préparation manuelle sont automatisées en utilisant l'ultrafiltration en ligne.